Elle permet de préparer la future réglementation qui remplacera la RT2012. Les retours d’expériences contribueront en effet à fixer les exigences de la future réglementation pour construire les bâtiments performants de demain à coûts maîtrisés.

Les points clés de l’expérimentation

Il s’agit de tester deux indicateurs portant sur :

L’énergie : alors que la RT2012 est focalisée sur les 5 usages règlementaires, l’expérimentation évalue les consommations d’énergie sur l’ensemble des usages du bâtiment, c’est le E+.

Le carbone : l’expérimentation ouvre un champ nouveau en évaluant la réduction des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment tout au long de son cycle de vie, c’est le C-.

Les principes pour la performance énergétique

Réduire les besoins en énergie et améliorer l’efficacité des systèmes afin de limiter les consommations du bâtiment
Recourir aux énergies renouvelables afin de réduire la consommation d’énergie non renouvelable du bâtiment et contribuer à l’évolution du mix énergétique.

L’indicateur BilanBEPOS possède 4 niveaux de performance

Les niveaux « Energie 1 » et « Energie 2 », « Energie 3 » et « Energie 4 » constituent des seuils de performance énergétique progressifs et ambitieux. Ils permettent aux acteurs du bâtiment de choisir leur objectif en fonction de leurs propres contraintes (géographiques, économiques, …). Ces seuils sont définis dans le référentiel de l´expérimentation selon l´usage du bâtiment et sa situation.

  • « Énergie 1 » et « Énergie 2 » constituent une avancée par rapport aux exigences actuelles de la réglementation thermique (RT2012). Leur mise en œuvre doit conduire à une amélioration des performances du bâtiment à coût maîtrisé, par des mesures soit d’efficacité énergétique, soit par le recours, pour la demande en énergie du bâtiment, à la chaleur ou à l’électricité renouvelables.
  • Le niveau « Énergie 3 » constitue un effort supplémentaire par rapport aux précédents niveaux. Son atteinte nécessitera un effort en termes d’efficacité énergétique du bâti et des systèmes et un recours significatif aux énergies renouvelables, qu’elles soient thermiques ou électriques.
  • Le niveau « Énergie 4 » correspond à l’atteinte de l’équilibre entre consommation non renouvelable et production d’électricité renouvelable injectée sur le réseau

Prise en compte la performance environnementale

L’évaluation de la performance environnementale du bâtiment s’appuie sur la réduction de ces impacts environnementaux tout au long de son cycle de vie, en considérant 4 contributeurs à ces impacts :

  • les produits de construction et équipements (PCE),
  • le chantier de construction (CH),
  • les consommations d’énergie en phase usage (CE),
  • les consommations et rejets d’eau en phase usage (CRE).

Pour chaque contributeur :

Les impacts de chaque contributeur (IPCE, ICH, ICE, ICRE) sont ensuite additionnés  pour obtenir ceux du bâtiment (IBât) :

De nombreux indicateurs environnementaux sont ainsi calculés dont deux indicateurs d’émissions de gaz à effet de serre (GES) :

  • « Eges » : émissions de GES sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.
  • « EgesPCE » : zoom sur l’impact lié exclusivement aux Produits de Construction et Equipements (PCE)

Les niveaux « Carbone 1 » et « Carbone 2 » sont déterminés par la comparaison de ces deux types d’émissions avec des niveaux d’émission de gaz à effet de serre maximaux définis.

Source : http://www.batiment-energiecarbone.fr

Deux niveaux de Carbone